To contact us:

Copyright ©  2006-2014 Sherbondy Family Association, All Rights Reserved, Linking is encouraged.

To Contact us:           Sherbondy Family Association, 12237 Ash Street, Overland Park, KS  66209-3513

L’origine des Sherbondy a de solides racines françaises. Le premier Sherbondy connu en Amérique, John Sherbondy (à l’origine Jean ou Johann Cherpantier), s’est installé en Pennsylvanie. Dans plusieurs des récits transmis de génération en génération avant d’être transcrits, la France est citée comme étant son pays d'origine. Nous n’avons pas établi de liens généalogiques prouvés avec la France, aussi nous précisons ici ce qui nous savons de son ascendance européenne, dans l’espoir que des chercheurs français puissent nous aider à confirmer ces liens.

 

D’après les archives les plus anciennes de Pennsylvanie, son nom est orthographié "Jean Cherpantier." Il s’agit peut-être d’une variante du nom français "Charpentier".

 

Une compilation des versions de sa généalogie suit :

John Sherbondy est venu de la région Alsace-Lorraine. Il a été emprisonné en tant que politique dans une bastille surplombant le Golfe de Gascogne. La prison était entourée de trois côtés par des murs, le quatrième côté donnant sur la falaise. John a sauté dans la mer et a été repêché par un bateau partant pour l’Amérique.

 

La suite de ce récit est appuyée par des preuves obtenues en Pennsylvanie. John a acheté un moulin à blé dans le comté de Northampton, en Pennsylvanie. Il a épousé Maria Catharina Bossert, fille de Johannes Philip Bossard. Johannes Philip Bossard est né en 1706 "probablement en Alsace-Lorraine" et est arrivé en Amérique en 1740.

 

John et Maria Catharina ont fait baptiser leurs enfants de 1768 à 1789 à l'église nommée Hamilton Township Union Church. L'église de Hamilton servait alors aux cultes Luthérien et Réformé. Tous les registres de cette église ont été écrits en allemand. Il s'avère que John et Maria Catharina se sont installés dans une communauté d’immigrés allemands en Pennsylvanie. Dans certains documents, le nom de John est écrit "Johann." Les noms de ses enfants ont été donnés à la manière allemande, avec le deuxième prénom comme "Rufname" (nom d’usage) : Johann Melcher Cherpantier, Johann Georg Cherpantier, Johann Phillip Cherpantier, Anna Catharina Cherpantier, etc...

John est mort dans le comté de Westmoreland, en Pennsylvanie, en 1798 (à un âge inconnu).

 

Tout cela nous laisse penser que John était Huguenot.

Toute aide que vous pourrez nous apporter au sujet de son ascendance sera la bienvenue !

 

POUR NOS CHERCHEURS FRANÇAIS

EMail: